Collecte et rachat des matières plastiques

Dans le secteur BtoB, le rachat de matières plastiques est une pratique courante permettant de limiter l’impact de la fabrication de plastique. En Europe, il existe des obligations légales de recyclage qui varient selon les pays, elles sont définies dans le cadre de la législation européenne sur les déchets.

Pourquoi faire appel à une société de recyclage pour collecter ses déchets plastiques ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise industrielle peut faire appel à une société de recyclage pour ses chutes de production et autres contenants en fin de vie :

Transformer ses déchets en euros

Le recyclage peut être une source de revenus pour les entreprises.  Les chutes de production en plastique peuvent être vendues pour les traiter et les transformer en matières premières secondaires. 

Améliorer sa performance environnementale

Le recyclage des matières plastiques permet de contribuer à la protection de l’environnement en réduisant la consommation de matières premières et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de nouvelles matières premières.

Réduire ses coûts de gestion des déchets

Le recyclage peut aider à réduire les coûts liés à la gestion des déchets, en réduisant les frais de transport et de stockage des déchets plastiques.

Respecter la réglementation

Par exemple, la directive européenne sur les emballages et les déchets d’emballages (Directive 94/62/CE) établit des objectifs de recyclage pour les emballages en plastique dans tous les États membres de l’UE. La directive stipule que d’ici 2025, au moins 50% des déchets d’emballages en plastique devront être recyclés, et d’ici 2030, au moins 55%. 

Rachat plastique

Certaines entreprises peuvent également être soumises à des obligations spécifiques de recyclage en vertu de la réglementation nationale.

Par exemple, dans certains pays de l’UE, les producteurs et importateurs d’emballages sont tenus de prendre en charge la collecte, le tri et le traitement des déchets d’emballages qu’ils ont mis sur le marché...

La collecte des déchets en entreprise

Les entreprises sont responsables de la gestion de leurs propres déchets. Les déchets plastiques sont l’un des types de déchets les plus couramment générés par les entreprises, et il est essentiel de trouver des solutions de collecte pour les réduire. 

Il existe plusieurs solutions de collecte des déchets plastiques adaptées aux entreprises.

Les entreprises peuvent par exemple, selon leur taille, le volume de plastique, et leur mode de fonctionnement :

  • Mettre en place un tri sélectif : les déchets plastiques peuvent être triés à la source, c’est-à-dire directement dans les locaux de l’entreprise. Les différents types de déchets plastiques peuvent être collectés dans des bacs de tri sélectif dédiés.
  • Faire appel à un prestataire spécialisé : des entreprises spécialisées dans la collecte des déchets peuvent être sollicitées pour collecter les déchets plastiques en entreprise. Ces prestataires peuvent proposer des bacs de collecte adaptés aux besoins de l’entreprise, ainsi que des solutions de collecte régulières.
  • Utiliser des points de collecte externes : des points de collecte externes, tels que des points de collecte dans les centres commerciaux ou les déchetteries.

 

Rachat de plastique par une société spécialisée

Une société de recyclage peut collecter sur place en entreprise les plastiques qui sont devenus inutilisables (fin de vie, chutes de fabrication, emballages…). Les modalités de rachat des matières plastiques en entreprise peuvent varier en fonction de l’entreprise spécialisée choisie et des types de déchets plastiques produits.

En général, le rachat des matières plastiques se fait sur la base d’un prix au kilo, qui peut varier en fonction de la qualité et de la quantité des déchets.

Voici des exemples de secteurs d’activités concernés :

Industrie

Par exemple pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, électronique ou d’emballage, les déchets plastiques peuvent être nombreux. La collecte peut concerner les contenants de manutention, de conditionnements, les palettes plastique, les emballages et films, les intercalaires, les caisses et sceaux etc.

Plasturgie

Dans le domaine de la plasturgie, de nombreux éléments plastiques en fin de vie ou inutilisables sont recyclés : purges, carottes, bobines, balles, pièces, squelettes, broyés, déclassés.

Logistique

Pour les centres de distribution, plateformes logistiques, M.I.N., sociétés réalisant du co-packing (conditionnement à façon) ou groupage-dégroupage.

Il peut s’agir du recyclage de palettes, emballages, films, intercalaires, caisses et sceaux.

Collectivités

Les villes, communes et départements ont des besoins concernant la collecte de leurs encombrants tels que les bacs d’ordures ménagères ou les colonnes d’apport volontaire.

Toutes les entreprises peuvent avoir besoin de faire appel à une société spécialisée dans le recyclage plastique pour collecter leurs déchets plastiques, mais cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la quantité de déchets produits, la nature des déchets, les moyens logistiques dont dispose l’entreprise pour collecter et stocker les déchets, etc.