Les étapes du broyage plastique industriel
La valorisation des matières plastiques en fin de vie et des chutes de production nécessite une préparation minutieuse. De nombreux plastiques sont collectés chaque année auprès des industries, des collectivités, des plasturgies et des entreprises afin de retrouver une nouvelle vie. Découvrez comment fonctionne la chaîne du recyclage de plastique industriel.
Pourquoi broyer ses déchets plastiques industriels ?
Dans de nombreux métiers, l’utilisation du plastique est nécessaire : emballage, contenants, palettes de transports… Dans le cas des plasturgies, le process industriel va générer des chutes de productions. Tous ces éléments qui ne peuvent plus être utilisés, sont considérés comme déchets plastiques.
Parce que ces plastiques sont inutilisables, ils demandent une capacité de stockage non négligeable. Une société spécialisée peut intervenir directement dans les entrepôts pour récupérer les déchets par enlèvement en camions mixtes (plusieurs types de plastiques peuvent être collectés en même temps). Traités correctement dans des entrepôts, les déchets plastiques peuvent retrouver une seconde vie !
Les avantages : gain d’argent, gain de temps, stockage des déchets limité, chacun peut se concentrer sur son cœur de métier.
De plus, cela permet aux entreprises de participer à la chaîne du recyclage plastique, créant ainsi de nouvelles matières premières secondaires réutilisables.
Broyer le plastique a pour but de simplifier la séparation des éléments de différentes natures (matières organiques, papiers, poussières…) qui ne peuvent être dissociés manuellement en totalité. Par la suite, le broyage permet de différencier les plastiques de différente densité, et donc d’assurer la qualité de la matière finale.
Transformation du plastique : broyage, micronisation, régénération
Les déchets plastiques sont omniprésents dans l’industrie, utilisés pour une variété de produits d’emballages par exemple. Pour réduire leur impact écologique, le processus de transformation des matières plastiques en broyés, granulés ou poudre est devenu une solution courante pour recycler les déchets plastiques et leur donner une nouvelle vie.
Voici les 3 façons de transformer le plastique.
Broyage
Le broyage est la première étape de la transformation de la plupart de nos plastiques. Les déchets plastiques préalablement récupérés et trié vont être broyés, permettant de faciliter le tri de ceux-ci.
Micronisation
La micronisation du plastique permet d’obtenir une poudre très fine via un système de pulvérisation à partir de chutes de fabrication vierges ou préalablement broyées.
Régénération
La régénération (ou granulation), est une étape optionnelle qui intervient après le broyage des matières plastiques. A haute température et sous forme liquide, la matière est homogénéisée et filtrée pour obtenir des “granulés” de plastique, souvent considérés comme de qualité supérieure pour le réemploi.
Le recyclage des emballages plastiques présente de nombreux avantages :
1 – Il permet d’économiser des ressources naturelles
2 – Il réduit les émissions de gaz à effet de serre
3 – Il crée de l’emploi dans les industries de recyclage
4 – Il réduit la pollution et aide à préserver notre environnement
Les avancées technologiques, les initiatives publiques et privées ainsi que la prise de conscience croissante des consommateurs ont conduit à une augmentation de la collecte et du recyclage des emballages plastiques en Europe. Découvrez les différents aspects du recyclage des emballages plastiques : les types de plastiques utilisés, le processus de recyclage, les avantages et les défis de demain.
Les étapes du recyclage
Démétallisation
La démétallisation du plastique est le processus de séparation des éléments métalliques du déchet plastique. Sans cette étape de nombreux déchets plastiques ne peuvent pas être recyclés. Cette étape se fait à travers de puissants aimants, des courants de Foucault…en fonction des métaux à traiter.
Dépoussiérage
Au cours du process de broyage, les les résidus de colles, de particules fines, de poussière et autres saletés sont aspirées pourront être éliminés, pour une qualité optimale.
Homogénéisation
Le broyé de plastique provenant de multiples lots de déchets aux caractéristiques techniques proches mais pas uniformes, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un silo d’homogénéisation (brassage mécanique pendant plusieurs heures) pour lisser les caractéristiques techniques des bigbags commercialisés.
Lavage / séparation
Durant l’étape de séparation, les types de broyés sont séparés grâce à un système de flottaison. Ils sont ainsi triés en fonction de leur densité : les matériaux légers vont flotter, tandis que les plus lourds vont couler. Chaque plastique répond à des critères spécifiques de densité permettant de les classer selon leur nature.
Conditionnement en Bigbags sur palette
Dernière étape de la transformation ? Permettre une récupération simple et rapide des matières premières secondaires générées. Les plastiques recyclés en broyés peuvent être conditionnés en bigbags sur palette pour un transport et un stockage facilité.