Comment recycler le Polypropylène ?

Le Polypropylène ou PP, fait partie de la famille des thermoplastiques. Il doit donc être fondu pour être utilisé (injection dans des moules de fabrication, soufflage, extrusion, etc.).

En refroidissant, il durcit naturellement, et peut être réutilisé de cette façon de nombreuses fois. Le polypropylène est couramment utilisé, notamment dans les emballages, les tapis, les textiles, les instruments médicaux, les pièces automobiles et les équipements électriques.

Qu’est-ce que le polypropylène ?

La principale différence entre le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE) est leur structure moléculaire. Le polyéthylène est également un thermoplastique, mais il est fabriqué à partir de monomères d’éthylène plutôt que de propylène.

Le PE est moins cher et plus souple que le PP, mais il est également moins résistant à la chaleur et moins rigide.

Voici quelques-uns des secteurs où le PP est couramment utilisé.

recyclage du polypropylène
  • Emballage : alimentaires, bouteilles, récipients, sachets et films. Il est également utilisé pour les emballages non alimentaires, comme les boîtes, les plateaux et les cartons.
  • Automobile : pièces intérieures et extérieures, telles que des tableaux de bord, pare-chocs, panneaux de porte, radiateurs et réservoirs.
  • Textile : fibres et tissus, qui sont utilisés dans les vêtements, tapis et meubles d’extérieur.
  • Construction : tuyaux, câbles, panneaux isolants, revêtements de sol et membranes de toiture.
  • Médical : seringues, flacons, instruments chirurgicaux, sacs pour perfusion et boîtes de Petri.
  • Électroménager : couvercles, boîtiers, paniers à linge et porte-serviettes.

Ces secteurs ne sont pas exhaustifs, car le PP est également utilisé dans de nombreux autres domaines, y compris les jouets, les équipements de sport, les produits de jardinage.

 

Le processus de recyclage du polypropylène

Le processus de recyclage du polypropylène est complexe et nécessite un certain nombre de machines et de technicité. Il diffère du recyclage des autres plastiques, comme le PET, car il a généralement une température de fusion plus élevée.

 

Broyage

Dans la première étape du processus de recyclage du PP, les déchets en plastique, tels que des emballages, des bouteilles, des sacs ou des objets en PP sont collectés et triés en fonction de leur type et de leur qualité.

Les plastiques PP sont ensuite acheminés vers une usine de recyclage où ils sont nettoyés et broyés en petits morceaux. Le broyage permet de réduire les dimensions des déchets en PP pour faciliter leur manipulation et leur traitement ultérieur.

 

Séparation

Les plastiques sont séparés en fonction de leur densité et de leur composition à l’aide de différentes technologies, telles que la flottation, la centrifugation ou le tri optique. Cette étape permet de séparer les différents types de plastique et de les purifier.

 

Extrusion / Régénération

Une fois les déchets en PP broyés, ils sont transformés en granulés ou en poudre lors de l’étape de régénération. Cette étape implique le chauffage du PP broyé dans un four à haute température pour le faire fondre. Le plastique fondu, filtré et est ensuite extrudé en granulés ou en poudre, et refroidi.

 

Fabrication de nouveaux produits

Un contrôle qualité est établi pour vérifier la qualité de la matière obtenue et ses propriétés (couleur, grade, densité, module de tension, degré de pollution, résistance aux chocs, etc.). Les granulés ou la poudre de plastique régénéré sont utilisés pour fabriquer de nouveaux produits en plastique par des processus tels que l’injection, l’extrusion, le soufflage, le thermoformage, le rotomoulage, etc.