Comment recycler le Polyéthylène PE ?

Le Polyéthylène (PE) est le plastique le plus communément utilisé ; il peut être recyclé de différentes manières. La première étape du processus de recyclage du PE consiste à trier et à collecter les déchets en fonction de leur type et de leur couleur. Le PE doit ensuite être broyé en petits morceaux pour faciliter son traitement. Ces morceaux de PE sont ensuite fondus et remoulés pour en faire de nouveaux produits, tels que des sacs en plastique, des bouteilles ou des tuyaux. Il est important de noter que le processus de recyclage du PE peut varier en fonction des installations et des technologies utilisées.

 

Qu’est-ce que le polyéthylène ?

Le polyéthylène est un polymère thermoplastique. C’est le plastique le plus courant au monde. Il peut être recyclé et réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits. En France, il représente 70% de la consommation globale d’emballage plastique…

On le retrouve souvent dans les secteurs suivants : 

  • Agriculture : films transparents pour les serres…
  • Industrie : cuves de stockages, pièces de carrosserie…
  • Alimentation : emballages et films alimentaires
  • Santé : fabrication de prothèses
  • Collecte de déchets : bac à compost, poubelles…

Cette matière est obtenue par polymérisation de l’éthylène, qui consiste à unir plusieurs molécules d’éthylène, afin d’en former une seule.

Il existe plusieurs catégories de polyéthylène :

  • Le PEHD : le polyéthylène haute densité. Il permet d’obtenir des produits rigides comme des bouteilles de lait, des flacons de produits ménagers, des caisses en plastiques, etc. Il est souvent translucide, résistant au froid et à la chaleur. Le PEHD est le matériau plastique le plus utilisé pour la fabrication de bouteilles rigides, flacons, pots (transparents, opaques, colorés). Sa parfaite aptitude au contact alimentaire ou chimique l’autorise à conditionner des liquides comme des poudres.
  • Le PEBD : le polyéthylène basse densité. Il est translucide, souple et résistant au froid. Il se présente sous forme de films alimentaires, sacs plastiques, bouchons de bouteilles de lait, etc.

 

Pourquoi recycler le PE ?

Recyclage du polyéthylène

Le recyclage du PE présente plusieurs avantages, tant pour l’environnement que pour notre société en général. Dans un premier temps, il permet de réduire les déchets en donnant une deuxième vie aux produits en PE, qui autrement finiraient à la poubelle.


De plus, le recyclage du polyéthylène peut contribuer à réduire la demande de produits en PE neufs, ce qui peut inciter les entreprises à produire moins et à utiliser des matériaux plus durables. Enfin, le recyclage peut aussi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l’expédition de produits en PE neuf, qui peuvent être très polluants.

Quelles sont les meilleures méthodes pour recycler le polyéthylène ?

Après collecte auprès des industries, plasturgistes, collectivités et autres, les plastiques utilisables vont passer par divers processus.

Chaque pièce plastique va être isolée, stockée, broyée, lavée, séchée puis enfin transformée, pour être incorporée dans de nouveaux usages. 

Le plastique recyclé comme matière première secondaire sera revendu sur le marché de l’industrie plastique sous forme de broyé, de poudre ou encore de granulés.